Une chronique attire plus particulièrement mon attention, il s'agit d'une chronique mensuelle rédigée par le pionnier du karaté en Europe.
Ce qui me pousse à lire chaque mois les écrits de cet expert, c'est sa vision particulière de la pratique qui est au-delà de l'aspect physique et technique. Cette vision m'a éveillé sur de nombreux aspects.
Et justement cette chronique, révélait un secret en lien avec la série préférée de ma jeunesse : KUNG-FU

Quel est donc le fameux secret de la série Kung-Fu ?
Cette chronique dévoilait un secret :
De véritables Maîtres « Spirituels » avaient participé à la réalisation des vingt premiers épisodes de la série.
Ils avaient inséré dans chaque épisode des messages de sagesse authentiques.
L'intérêt vient du fait que ces messages ne soient pas délivrés de manière scolaire et linéaire comme dans un livre théorique, mais dans l'action des personnages.
Ainsi, c'est comme si le téléspectateur était le témoin de la manière dont un être éveillé aborde les vicissitudes de la vie.
Cette observation, si elle est réalisée en pleine conscience permets à l'observateur de bénéficier d'une expérience vivante.
* Qu'est-ce que je vous propose sur ce blogue ?
Nous n'évoquerons pas le choix de l'acteur David Carradine plutôt que Bruce Lee pour le rôle principal.
Nous n'évoquerons pas le niveau technique martial médiocre de David Carradine.
Je souhaite rechercher et examiner avec vous les messages de sagesse contenus dans les vingt premiers épisodes de la série.
* Attention quelques conseils !
Les enseignements les plus profonds ne sont pas ceux contenus dans les flash-back de Kwai Chang Caine. Ils se trouvent plutôt dans l'application qu'il en fait dans la vie quotidienne.

Seuls les vingt premiers épisodes de la série ont été élaborés par des Maîtres. Les épisodes suivants sont vides de messages.
Par exemple dès l'épisode 22 « L'indienne », on y voit Kwai Chang Caine susceptible et agressif claquer une porte de colère, comportement impensable dans les épisodes précédents.
Je vous invite à visionner les épisodes en VO (STFR ou pas, en fonction de votre niveau d'anglais) car j'ai constaté à plusieurs reprises une mauvaise traduction en langue française.
Par exemple : dans le dialogue de clôture de l'épisode « Alethea », la traduction française annule tout l'impact du message de sagesse!
* Quelle est ma méthode ?
Tout d'abord, je vous incite à vous procurer les vingt premiers épisodes afin de les visionner en recherchant les messages.
Ensuite, vous trouverez sur ce blogue une base documentaire pour vous aider à développer un état d'esprit propice à la recherche des messages.Il s'agit de :La page « De la théorie » qui vous présente des grands « Principes » sur lesquels il faudra méditer afin de changer sa vision du monde.La page « De la pratique » qui met à votre disposition des exercices pratiques de vigilance, d'attention et de pleine conscience.

Enfin, vous trouverez sur le blogue, la liste des vingt premiers épisodes. C'est sur ces pages que je vous ferai part de mon analyse après avoir revu ces épisodes.
Bien sûr, je vous invite à participer à cette recherche (c'est tout l'intérêt de ce blogue) par le biais des commentaires au bas de chaque page.
Bonne recherche,
À bientôt!